AudioSanté médical
1 Quai Pasteur
69250 Neuville-sur-Saone

T. 04.72.05.79.16

VOTRE AUDITION : les acouphènes

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène (« Tinnitus en anglais ») est défini comme une « sensation sonore perçue en l’absence de stimulus extérieur », il peut apparaître par intermittence ou de façon continue au cours de la journée et engendrer certains désagréments comme des difficultés d’endormissement, des troubles de la concentration, un repli sur soi, de la nervosité…

Il peut s’exprimer sous des formes très variées : sifflement, bourdonnement, grésillement, cliquetis….

Le plus souvent associé à une baisse d’audition, il peut se révéler comme une véritable gêne au quotidien tant au niveau professionnel que personnel.

Son étiologie, premièrement attribuée à la périphérie auditive, tend aujourd’hui vers une origine centrale sous-corticale. Le plus souvent consécutif à une lésion périphérique de l’oreille, ce symptôme complexe montre également l’intervention d’autres modalités sensorielles.

Quelles solutions à ce symptôme ?

Les recherches en la matière ne cessent de se développer afin de trouver des pistes de traitement adéquat en fonction de la typologie et de l’étiologie de l’acouphène. Pour autant, à l’heure actuelle, aucun traitement n’est susceptible de les supprimer totalement.

Les solutions d’enrichissement sonore (port d’aides auditives, générateurs de bruit), quant à elles, permettent une habituation à long terme afin de mieux vivre avec ; le but étant la sortie du champ de conscience de l’acouphène à long terme.

Le patient, dans ce cadre, sera acteur de la thérapie.

Ainsi, le port d’aide(s) auditive(s), par le biais de l’amplification (adaptée en fonction de l’acouphène), peut dans certains cas, être la solution.

Parfois, une thérapie sonore associant l’usage de bruits thérapeutiques (bruit blanc) à des séances d’explication s’avère nécessaire.

La démarche à suivre

Consultation chez un médecin ORL pour un bilan auditif complet et afin d’écarter toute cause organique à l’apparition de l’acouphène (exemple : bouchon de cérumen)

Puis bilan audiologique spécifique réalisé par l’audioprothésiste qui vous guidera vers un plan thérapeutique adapté.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour prendre rendez-vous afin de vous expliquer ces solutions.

AudioSanté médical

1 Quai Pasteur
69250 NEUVILLE SUR SAÔNE
Tél: 04.72.05.79.16
www.audiosante.fr