AudioSanté médical
1 Quai Pasteur
69250 Neuville-sur-Saone

T. 04.72.05.79.16

VOTRE AUDITION - LA PRESBYACOUSIE

La presbyacousie

La presbyacousie: C’est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive.

C’est une dégradation naturelle et évolutive des cellules de l’oreille interne. La baisse de l’audition débute chez le jeune adulte qui, peu à peu, perd la faculté d’entendre les fréquences aiguës.
On parle de presbyacousie bien plus tard, lorsque la perte devient gênante, en moyenne à partir de 60 ans. Si la perte est décelée avant, c’est qu’un autre facteur est intervenu (traumatisme sonore, prise de médicaments ototoxiques… ). Si la perte apparaît bien plus tard, c’est que l’audition a été préservée.

Posez-vous des questions si :

– Vous avez des problèmes de compréhension à la télévision.
– Vous faites souvent répéter vos interlocuteurs en environnement bruyant puis, peu à peu, en milieux silencieux.
– Vous répondez mal aux questions que l’on vous pose en réunion, au cours d’une fête, au restaurant…
– Vous n’entendez plus la sonnerie de la porte ou du téléphone…

La presbyacousie s’installe sournoisement pour l’intéressé. Elle touche le relationnel et conduit peu à peu au repli sur soi et à l’isolement.

Les conséquences de la presbyacousie :

La mauvaise prise en charge de ce handicap peut conduire à de nombreuses complications sociales: l’isolement social résulte inéluctablement de la baisse d’audition et donc de compréhension. A cela vient s’ajouter trop souvent d’autres troubles du vieillissement : baisse de la vue, difficultés à se mouvoir, angoisses, problèmes de manipulation… qui pourront tous être un frein à l’appareillage auditif.

Traitement :

Quelques traitements médicamenteux sont utilisés, mais aucun à ce jour n’a apporté la preuve de son efficacité, retardant d’autant plus l’appareillage auditif.

Solution :

Dès que la presbyacousie constitue une gêne sociale importante, une prothèse auditive est conseillée. Aujourd’hui, la technologie numérique amène de hautes performances : confort, discrétion, changement de programmes automatiques, microphones directionnels… Mais il reste indispensable, si la perte d’audition est bilatérale, d’appareiller les deux oreilles. L’appareillage stéréophonique permet une localisation spatiale correcte, ainsi qu’une discrimination sonore meilleure dans les milieux bruyants.

AudioSanté médical

1 Quai Pasteur
69250 NEUVILLE SUR SAÔNE
Tél: 04.72.05.79.16
www.audiosante.fr